Comment savoir si votre bébé manque de sommeil ?

Il est fréquent d'avoir l'impression que son bébé n'est pas fatigué. Il veut jouer à mille choses, veut manger encore, réclame plus de câlins, a les yeux grands ouverts. En réalité, tous ces éléments peuvent être signe d'un manque de sommeil.


Un bébé grognon, qui demande les bras constamment, hyper-actif, qui ne veut pas dormir et réagit comme une pile électrique manque en réalité de sommeil.


Un manque de sommeil chronique est provoqué par des nuit incomplètes, des mauvaises siestes et un sommeil agité et trop léger.

Saviez-vous que lorsque votre bébé dort, plusieurs phases de sommeil s’enchaînent, répondant toutes à des besoins spécifiques ?


Ainsi, le sommeil paradoxal permet entre autre de réguler ses émotions, alors que le sommeil profond permet de récupérer physiquement, de grandir, etc.


Lors d'un manque de sommeil, c'est d'abord le sommeil paradoxal qui est impacté, engendrant des phases de réveil plus difficiles. Bébé est « sur les nerfs », il ne supporte pas la contrariété, il n'arrive pas à gérer les nouvelles informations, il est irritable, grognon, etc. Il ne le fait pas exprès, évidemment, c'est simplement qu'il ne peut pas se réguler comme il le faut durant son sommeil.


Cette carence en sommeil lui provoque une augmentation de cortisol, connue pour être l'hormone du stress physique et émotionnel.


Cette surproduction de cortisol impacte également la phase de sommeil profond. Soumis à un stress anormal, bébé ne peut pas plonger correctement dans le sommeil profond, réparateur et nécessaire à son bon développement.


Il est faux de penser que son bébé a besoin de moins dormir que les autres. Le sommeil est un élément vital et permet à votre bébé d'être équilibré physiquement et émotionnellement.


A tout moment, il est possible de basculer dans le cercle vicieux du bébé qui ne dort assez pas et dort alors de moins en moins.


A tout moment, il est aussi possible de basculer dans le cercle vertueux du bébé qui dort, il suffit de connaître les éléments clefs pour donner à bébé la sécurité et la joie du sommeil.

L'apprentissage de l'endormissement autonome permet de sortir de ce cercle vicieux !

En effet, l'apprentissage de l'endormissement autonome offre également à bébé la capacité de gérer ses endormissement et de se rendormir paisiblement lors des micro-réveils qui peuvent avoir lieu entre deux cycles de sommeil.


En redonnant à bébé sécurité et confiance dans le sommeil, on satisfait les besoins de repos de notre enfant et on s'assure qu'il se développe correctement. En plus, on profite d'un bébé épanoui et de bonne humeur, prêt à découvrir le monde !

LES AUTEURS...

Orianne et Nathanaël sont les Fondateurs de la Méthode Bonne Nuit Bonne Sieste.


NOTRE VISION

Des humains heureux, en harmonie avec eux-même, leur famille et leurs enfants.


NOTRE MISSION

Des bébés et parents qui dorment bien et qui peuvent donner le meilleur d'eux-même.


NOS VALEURS

Bienveillance, écoute, empathie, clarté, authenticité, respect & joie.

POUR ACCÉDER À LA FORMATION GRATUITE BONNE NUIT BONNE SIESTE